La rétrocession du 43e BIMA d’Abidjan Port-Bouët aux Forces armées de Côte d’Ivoire c’est dans quelques jours. Mais avant la date indiquée, la mise aux couleurs ivoiriennes du site est en cours.
43e Bataillon d’infanterie marine d’Abidjan ( BIMA ) de Port-Bouët, mardi 11 février 2025.
Aux abords de cette caserne militaire française, des changements sautent aux yeux pour celui qui approche ce lieu pour la première fois après des années.
Les postes d’observation des sentinelles sont désormais aux couleurs ivoiriennes.
À l’entrée du camp, des militaires ivoiriens sont visibles. Des travaux sont en cours. C’est le génie militaire ivoirien qui est à la manœuvre.
» Le 1er bataillon du génie a pour mission de construire un portique d’une longueur de 19 mètres et hauteur totale de 8.5 m.
Ce portique à terme portera sur sa façade principale les inscriptions suivantes : République de Côte d’Ivoire, ministère d’État, ministère de la Défense, état-major général des armées, Camp militaire général de corps d’armée Ouattara Thomas d’Aquin « , a révélé le lieutenant-colonel Koffi Roméo, commandant en second du 1er bataillon du génie militaire.
LIRE AUSSI : 43e BIMA, les postes d’observations des sentinelles déjà aux couleurs ivoiriennes
Son action sur ce site a-t-il aussi révélé, a été le ravalement de certaines façades, la réhabilitation d’infrastructures sanitaires et l’aménagement de dortoirs pour permettre aux troupes ivoiriennes de s’installer.
La rétrocession du 43e BIMA d’Abidjan Port-Bouët a été annoncée par le président ivoirien Alassane Ouattara.
C’était lors de son message à la nation du 31 décembre 2024. Le départ des troupes françaises stationnées sur ce site est concerté avait-il précisé.
La cérémonie de rétrocession de cette caserne est prévue dans quelques jours. L’événement verra la présence des ministres de la Défense ivoirien et français.
Déjà des unités ivoiriennes sont installées sur le site. Il s’agit d’environ 120 soldats dont des éléments du 1er bataillon de commandos parachutistes (BCP) et ceux de l’école de Système d’information et de communication (SIC).
Richard Yasseu